Patrimoine

  • Le Château de Banville

chateau-de-banville-14_c.jpg
chateau-de-banville-14_a.jpg

Château de la seigneurie de Banville, plein fief de haubert mouvant du roi, dont le premier possesseur connu est Jugeran du Bosc. Reconstruit probablement au XVIe siècle sur le site actuel : d’après Bianquis, une dalle de pierre conservée jusqu’en 1945 portait l’inscription suivante : « ce château a été construit en 1545 par Christophe de Cyresmes, seigneur de Banville ». Du logis subsistent des vestiges du corps des offices, difficilement datables, et un ensemble de sept chapiteaux datant de la deuxième moitié du XVIe ou du XVIIe siècle provenant peut-être du péristyle mentionné dans un acte de vente de 1786. Au XVIIIe siècle réaménagement de la plate-forme du château, remodelage du jardin et création de trois avenues. En 1792 le logis est détruit par un incendie, il figure encore sur le cadastre de 1809 sans le corps des offices. Au XIXe siècle une maison de notable, construite dans le milieu du XVIIIe siècle (porte la date 1778 sur une clef d’arc taillée au XXe siècle), est annexée pour servir de logis. Le corps des écuries est remanié à la fin du siècle. Dans les années 1950, la route de Courseulles, qui passait dans les fossés du château, est déviée au travers de la plate-forme même qu’elle coupe en deux, le portail principal est alors remonté à l’entrée de l’avenue Ouest.

Salles voûtées sous la terrasse ouest de la plate forme du château ; logis connu par l’acte de vente de 1786, le cadastre de 1809 et les vestiges conservés : deux corps dans le même alignement celui de l’ouest abritant les offices et comprenant deux étages de sous-sol, l’autre deux étages carrés avec péristyle au devant ; logis actuel : enduit sur les deux façades principales primitivement, tuile plate ; écuries : moellon enduit, toit à longs pans, croupe et noue ; fabrique de jardin, en pierre de taille, couverte d’une coupole polygonale.

Le château de Banville 14480 Banville est une propriété privée qui ne se visite pas.

  • Le Camp romain de la Burette

 

 

 

 

 

  • L’église St Lô de Banville

ARCHITECTURE ET ART

Époque et styles

Contemporain
XVIIIème
XXème
XIIème

Principales étapes de construction

Le mur du chevet et peut-être l’arc triomphal datent de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Le reste de l’église a été reconstruit au XVIIIe siècle, ainsi que l’enclos du cimetière, les portails et la croix. Le clocher et le porche ont été reconstruits au XXe siècle.

Histoire et dates importantes

Église paroissiale dédiée à saint Lo et placée jusqu’à la Révolution sous le patronage du seigneur du lieu.
Bombardés par la flotte alliée le 6 juin 1944, le clocher et le porche ont été restaurés et partiellement reconstruits après la guerre par l’architecte Ernest Prodhomme. L’intérieur de l’édifice a été restauré en 1957-1958.

Eléments remarquables

Clocher(s)

  • Le lavoir

pêche.jpg

Vestiges du lavoir du XIXe siècle sur la Seulles au pont de Reviers Il fait l’objet d’un recensement à l’inventaire général du patrimoine culturel.